Odile Klein est la gérante du magasin Becquet de Strasbourg. Elle nous dévoile au cours de cette interview l’influence des fêtes de fin d’année sur son magasin.
Cyprien : Depuis combien de temps habitez-vous Strasbourg ? Odile Klein : Depuis toujours, je connais donc bien le marché de Noël et toutes les animations qui gravitent autour.
Cyprien : Selon-vous, quels sont les éléments qui font du marché de Strasbourg le plus renommé de France ? Odile : Cela s’explique tout d’abord par des raisons historiques : Strasbourg a été la première ville de France à lancer un marché de Noël en prenant pour exemple certaines villes allemandes. Par ailleurs, la ville de Strasbourg communique beaucoup pour faire de son marché une véritable réussite, de gros moyens sont mis en œuvre. Enfin, l’association des commerçants de Strasbourg est une des plus importantes de France.
Cyprien : Quelles influences ces célébrations de fin d’année ont-elles sur votre magasin ? Odile :Même si nous sommes à l’écart du circuit lié au marché de Noël, nous avons remarqué une forte hausse de la fréquentation du magasin. Le Marché de Noël draine beaucoup de monde qui, bien souvent, se promène d’abord dans les petites rues pour ensuite rejoindre le cœur des animations près de la cathédrale.
Cyprien : Piochez-vous quelques éléments de décoration pour votre magasin dans le marché de Noël de Strasbourg ? Odile : Le marché de Noël propose des décorations traditionnelles. Dans le magasin, nous mettons plutôt en avant une décoration contemporaine influencée par les dernières tendances. En fait, nous nous appuyons sur la collection Becquet pour agrémenter notre magasin.
Cyprien : Quels articles mettez-vous en avant durant les fêtes de fin d’année ? Odile : J’ai travaillé la vitrine du magasin en collaboration avec notre coordinatrice de style. Pour les fêtes, nous avons donc choisi de mettre en exergue l’art de recevoir et l’esprit cadeau. Une table de fête constituée de deux belles nappes a été réhaussée d’une décoration festive composée de photophores, de bougeoirs en verre mercurisé (très en vogue actuellement), de carafes travaillées, de flutes ciselées et de vaisselle perlée. A côté de cette ambiance « charme », nous avons développé un espace placé sous le thème de la blancheur de l’hiver.
Enfin, nous avons mis en avant les éponges savons de marseille, les lots d’éponges et les peignoirs de bain qui constituent d’excellentes idées cadeaux. A cette époque de l’année, la vitrine doit déclencher l’envie par la mise en scène et se doit de mettre en avant des idées cadeaux pour tous les budgets.