L’art et la manière d’entretenir son linge de maison (part 2)

un linge de table

Il n’est pas toujours évident de préserver les qualités et l’éclat de son linge de maison quand celui-ci est utilisé au quotidien. Je vous dévoile quelques astuces pour respecter votre linge de toilette et votre linge de table.

Qu’en est-il du linge de toilette ?

Il peut perdre sa douceur et ses qualités absorbantes si l’on ne prend pas soin de son mode de lavage. Une lessive liquide peut aider à préserver les couleurs. Attention toutefois à l’ajout d’adoucissant qui risque de faire diminuer le pouvoir absorbant des fibres.

Serviettes éponges : le séchage en machine redonne du gonflant.

Serviettes en nid d’abeilles : elles sont conçues pour leur grand pouvoir gonflant. Elles ne nécessitent donc pas de séchage en machine  puisqu’elles sèchent rapidement par elles-mêmes.

Petit + Becquet : Pour le séchage naturel, optez pour la corde à linge repliable ou un séchoir pliable. Gain de place assuré !

Sujet aux taches, un linge de table impeccable !

Souvent sali car utilisé tous les jours, le linge de table est parfois difficile à entretenir. En cas de tache importante, mieux vaut intervenir le plus rapidement possible. Avec une éponge ou du papier absorbant, frottez légèrement le tissu avant de le laver en machine à 40°.

Les nappes jacquard, déjà traitées pour une facilité d’entretien, ne se nettoient pas à sec et supportent peu l’utilisation d’adoucissant. Toutefois, l’utilisation de produits chlorés n’atteint pas l’éclat de leurs couleurs.

Les nappes blanches peuvent passer en machine à partir de 60°. Soyez prudents tout de même avec les nappes traitées anti-tâches : les produits chlorés, solvants et détachants sont à bannir.

Un verre se renverse ? Pour ne pas abîmer votre table glissez un protège-table en polyester et revêtement PVC sous votre nappe. Imperméable, moelleux et anti-tâches, il se fait discret et très pratique.

Pour plus de tranquillité lors de vos repas quotidiens, passez aux nappes plastifiées. Colorées, tendance et imperméables, elles se nettoient en un coup d’éponge !

Et que faire des torchons qui recueillent chaque jour de nombreuses taches ? Il suffit de leur redonner de l’éclat avec des produits chlorés voire de l’eau de javel. Pour le séchage, le linge de table préfère l’air libre.

Petit + Becquet : Avez vous déjà pensé à utiliser de l’eau de linge lors du repassage ? À vaporiser ou à mettre dans le fer, elle permet de repasser plus facilement tout en déposant une odeur délicate sur le linge.