Considérer les proportions
La décision d’accrocher telle ou telle photo est avant tout une question d’espace libre. Cependant, il ne doit pas être utilisé partout où il y a de l’espace. Une pièce petite et étroite peut avoir un grand mur. Mais y mettre une peinture murale n’est pas nécessairement la meilleure idée. Les grandes images peuvent rapidement envahir une petite pièce.
De plus, l’illustration murale choisie doit être basée sur la taille du mobilier. En d’autres termes, un grand canapé doit être accompagné d’un grand tableau ou de plusieurs petits tableaux qui forment un grand ensemble. En règle générale, la largeur du tableau (ou du mur) doit être de deux tiers à trois quarts de celle du meuble sur lequel il est suspendu.
Un fond calme
Le travail qui se fait sur le mur comprend également ce qui se passe à l’extérieur du cadre. Vous devez absolument inclure l’environnement dans la conception du mur de photos. Avec un mur blanc en arrière-plan, vous ne risquerez pas de rater votre décoration. Mais il y a une autre solution : l’image ressort particulièrement bien si vous choisissez une couleur et que vous peignez le mur derrière elle dans cette nuance.
Un effet particulièrement beau est créé si vous choisissez une couleur plus foncée. Cependant, vous devez éviter les modèles supplémentaires. L’arrière-plan doit rester aussi uniforme que possible.
Le sol : pour mieux réfléchir à la bonne décoration photo
S’il doit s’agir de plus qu’une simple photo, la question se pose de savoir dans quelle disposition les graphiques, photos, gravures ou peintures sont le mieux mis en valeur. Il existe des pendentifs de Petersburg, des pendentifs de bord, des pendentifs de cadre et bien d’autres encore. Et si vous avez décidé d’une variante : dans quel ordre les tableaux doivent-ils être accrochés, lesquels vont exactement où ? Pour avoir une idée de la disposition, il est utile de mettre les tableaux par terre et de les déplacer d’avant en arrière comme vous le souhaitez jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
Trouver la bonne hauteur
Une erreur qui est faite bien trop souvent est que les photos sont accrochées trop haut. Le spectateur ne devrait pas avoir à mettre la tête en arrière pour admirer l’œuvre. Si vous regardez dans les galeries et les musées, vous verrez que le centre de la plupart des tableaux se trouve à une hauteur d’environ 1,60 mètre. Vous pouvez également copier cette valeur pour la décoration de votre domicile. Une autre règle empirique dit qu’environ un tiers de l’image doit être au-dessus du niveau des yeux, deux tiers en dessous. Ces informations sont bien sûr assez imprécises, car le niveau des yeux est différent pour chacun. Si le tableau est accroché au-dessus d’un meuble et que vous souhaitez une relation harmonieuse entre les deux, choisissez une distance de 10 à 30 centimètres l’un de l’autre.
Les exceptions qui confirment la règle : les tableaux peuvent être accrochés un peu plus bas que les sièges. Après tout, vous regardez généralement le mur de photos depuis une position assise et donc plus basse.
Considérez votre choix de méthode de montage
La méthode classique et probablement la plus simple pour accrocher des images sont toujours de planter un clou dans le mur et d’y accrocher le cadre. Toutefois, cette méthode n’est pas recommandée pour toutes les photos. Surtout lorsqu’il s’agit de grands formats, la décoration murale peut être trop lourde pour un simple clou. Les tableaux de grande taille et lourds doivent donc être fixés au mur à l’aide de chevilles et de vis. Bien sûr, cela vous donne un plus grand trou, mais l’image ne risquerait pas de vous tomber sur la tête de cette manière.
Une alternative pour des photos moins grandes est devenue de plus en plus populaire ces dernières années grâce à ce qu’on appelle les clous adhésifs. Vous évitez les trous dans le mur ainsi. Aucun forage ni aucun martelage n’est nécessaire. Il s’agit de suspensions en plastique réglables que l’on colle simplement au mur. Selon la taille, ils peuvent supporter jusqu’à 4 kilos.
Une photo bien droite pour une décoration réussie
Avec le marteau et le clou classique, parfois l’image ne veut tout simplement pas se tenir droite. Le fil de pêche peut être vraiment utile dans ce cas là. Prenez un fil de pêche, deux vis et un clou. Fixez les deux vis à l’arrière du cadre à une hauteur horizontale l’une par rapport à l’autre sur les bords verticaux du cadre. Reliez-les avec un fil de pêche un peu plus long que la largeur du cadre. Vous accrochez cette ficelle au clou que vous avez enfoncé dans le mur auparavant. Si jamais la photo accrochée ne tient pas bien droit, vous pouvez simplement l’ajuster avec la ficelle jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau droite.