À la fois un endroit de détente et d'hygiène, la salle de bains est une des pièces les plus importantes d'une maison. Tous les détails y figurant doivent être minutieusement sélectionnés, notamment les textiles. Voici quelques idées pour avoir une douche impeccable avec le choix du linge adapté.

Les matières idéales : coton, lin ou microfibre

Les paramètres de choix de la matière sont variés, du pouvoir absorbant à la douceur, de la douceur du tissu à son esthétique de tissage.

Le lin et le coton constituent les fibres naturelles les plus prisées pour la salle bains: Serviettes, drap de bain, tapis de douche, etc.Il s'agit de matières très confortables s'adaptant à n'importe quel linge de maison, même pour une housse couette de chambre ou un drap de lit.

Le lin est la fibre textile de la plus ancienne : cultivée en Éthiopie et en Égypte, des plaques datant de 30 000 ans avant J.-C. ont été trouvées en Géorgie. Il dispose de fibres naturelles très fines, douces, souples et résistantes. Cependant, les coûts de production sont plus élevés que ceux du coton, qui l'a progressivement remplacé en raison de sa plus grande efficacité économique.

Le coton a une histoire presque aussi ancienne. Dérivant de l'arabe "katun", il était déjà utilisé au premier millénaire avant Jésus-Christ en Inde et au Pérou et le commerce des précieux tissus indiens a commencé au quatrième siècle par Alexandre le Grand. Il a été introduit en Sicile au IXe siècle et, de là, dans toute l'Europe. Les tissus de coton sont largement utilisés dans l'habillement et l'ameublement, et tout le monde ne sait peut-être pas que les fibres de coton sont même utilisées pour fabriquer des billets en euros. 

Le Microfibre en revanche, est une invention très récente : dans l'industrie textile, la microfibre est la technofibre formée par des bavures fines et légères qui se prête à l'imitation des caractéristiques des fibres les plus précieuses, comme la soie, avec une grande polyvalence d'utilisation. Ils sont deux fois plus fins que la soie et trois fois plus que le coton tout en ayant un pouvoir d'absorption d'eau élevée. Ces caractéristiques ainsi que sa résistance les rendent exceptionnels et plus adaptés pour la fabrication de vêtements et d'accessoires de sport, ainsi que pour le gant toilette. 

Assortir le bon tissu à votre salle de bains : voici quelques idées

Pour avoir une salle de bains de qualité, il ne suffit pas de choisir des tissus de bonne qualité, mais surtout de pouvoir les assortir au style d'ameublement et à la personnalité des utilisateurs.

Si vous avez une salle de bain au design minimaliste, par exemple, un linge de bain en coton fin ou en microfibre est le bon choix, afin de conserver cette sensation de légèreté.

Si, au contraire, vous avez une salle de bains à décoration chic, il est  recommandé d'utiliser du lin ou du coton éponge doux dans des couleurs telles que le mauve, la lavande, le vert pistache ou le bleu ciel, ou du blanc classique avec des motifs floraux : des couleurs qui évoqueront les paysages provençaux et méditerranéens.

Si vous avez une salle de bain de style sicilien avec des revêtements en pierre de lave, le choix est sans aucun doute le lin, soit naturel, soit dans des couleurs claires comme le blanc ou l'ivoire, pour créer un merveilleux contraste avec les tons sombres de la pierre.

Une grande variété de textiles de salles de bains est disponible en ligne. Comme les meilleurs produits textiles sont facilement en rupture de stock, vous pouvez réserver à l'avance et avoir ensuite accès au service de livraison. Par ailleurs, vous y trouverez d'autres articles que ceux dédiés à la toilette, comme le linge de cuisine,  de coussin, linge lit, taies oreillet, couverture de table, etc. De quoi raviver votre collection de tissu de maison.